Aller au contenu

Agir

Chaque membre de la Calim est ici invité à passer à l’action !
Vous ne souhaitez pas vous engager dans un énième Groupe de travail ou au sein du Comité citoyen ? Peut-être que vous viendrez plutôt à l’une des visites organisées dans le cadre des Rencontres Calim ? Nous voulons monter en compétence tous et toutes ensemble, et il faudra autant de gens au four, qu’au moulin, que de gens aussi qui dégustent et savourent notre pain…

Ce dont nous sommes convaincu·es : pour créer un mouvement, il est essentiel de trouver la juste place pour chacune et chacun des membres. En sortant de notre position passive de consommateur·ice, il nous faut nous engager. C’est c’est engagement-là qui fera la différence, qui fera de la Calim un mouvement.

Rencontres Calim

Les Rencontres Calim sont des sessions de formation collective, sur les thématiques suivantes :

Les Rencontres Calim sont nos moments partagés de montée en compétence autour du système alimentaire. Chaque thématique est abordée au minimum une fois par semestre. Les Rencontres Calim sont gratuites ou à prix libre (pour les visites). Elles sont prioritairement destinées aux membres, mais ouvertes à toute personne intéressée.

Pour la thématique sur les filières agricoles et alimentaires, nous proposons à chaque fois une ou deux visites de lieux de production ou de transformation. Généralement, ce sont des sorties qui se font sur une bonne demi-journée, avec un repas. Les inscriptions sont obligatoires pour les visites (inscription@calim-ge.ch).

Dates du 1er semestre 2026

8 janvier 2026 : Démocratie alimentaire
31 janvier 2026 : Filières agricoles et alimentaires (visite)
25 mars 2026 : Santé et alimentation
25 avril 2026 : Filières agricoles et alimentaires (visite)
3 juin 2026 : Démocratie alimentaire
15 juin 2026 : Santé et alimentation

→ Consultez notre agenda pour les détails !

Groupes de travail

Les différents Groupes de travail (GT) de la Calim, naissent et disparaissent au rythme des besoins rencontrés. Les retours sur les avancements des différents groupes se font lors des séances mensuelles du Comité Citoyen.

N’hésitez pas à nous écrire pour toute demande : caisse@calim-ge.ch

GT Charte

En prévision de la création de l’entité juridique de la Calim au printemps 2026, ce groupe de travail avance sur la rédaction de la future charte. Le premier objectif du groupe a été de rédiger « L’engagement du membre« , sur la base duquel il est à présent question d’élaborer la charte.

Contact : sabine.bally@calim-ge.ch

GT Communication

Site internet, affiches, déclinaisons des supports de communication, travail sur les textes.

Le GT communication se voit env. toutes les 3 semaines et avance sur ces différents chantiers.

Contact : sabine.bally@calim-ge.ch

GT Conventionnement

Adaptation des grilles de critères pour les choix des lieux; déclinaison de la grille initiale pour les artisan·es et les restaurants; rédaction d’un guide de conventionnement.
Le GT conventionnement se voit env. toutes les 3 semaines.
Contact : joel@calim-ge.ch

GT Gouvernance

En prévision de la création d’une structure juridique propre pour le Calim, au printemps 2026, le GT gouvernance réfléchit à la meilleure construction possible de la future entité. Le GT gouvernance réfléchit également au mode opératoire du Comité Citoyen.

Contact : lea@calim-ge.ch

GT Inclusion

Comment entrer en lien avec des communautés pas ou peu représentées au sein du comité citoyen, des groupes de travail et des membres ? Le GT inclusion réfléchit à l’ouverture de la Calim à touxstes et à l’implication des membres.
Contact : lea@calim-ge.ch

GT Outils numériques

Faire le point sur les différents outils numérique utilisés par la Calim, analyser leur utilisation et leur présentation et intégrer les retours utilisateur·ices : tels sont les objectifs du GT outils numériques.

Contact : sabine.bally@calim-ge.ch

GT Recherche et suivi

Travaillant étroitement avec une équipe de l’Université de Genève, ce GT a élaboré un questionnaire, envoyé à tous·tes les membres. L’objectif est de pouvoir documenter l’expérimentation et mesurer les impacts de la caisse tant en termes de statistiques que de changements d’habitudes alimentaires ou de pratiques sociales.

Contact : lea@calim-ge.ch

Comité Citoyen

Le Comité citoyen de la Calim est constitué de la fusion des deux comités initiaux, localisés aux Pâquis et à Meyrin. Une quarantaine de personnes en sont membres. Les réunions sont mensuelles. Le Comité est ouvert à tous·tes les membres.

Il est souhaité un engagement minimum d’une année.

Les réunions ont lieux dans différents lieux du canton, les samedis de 9h à 13h, et sont toutes suivies d’un repas. Une garde d’enfant est proposée pour la durée de la séance.
Lors de chaque séance, les participant·es reçoivent un bon d’achat de 25.- pour un des lieux conventionnés.

Contact : caisse@calim-ge.ch

Comité de Pilotage

Associations membres du comité de pilotage

MAPC, le Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne

Réseau filière alimentaire pour une alimentation vraie, variée et vivante à Meyrin et alentours

FIAN Suisse pour le droit à l’alimentation

APRES-GE, réseau de l’économie sociale et solidaire

Uniterre, organisation paysanne

Équilibre, coopérative d’habitation

Le comité de pilotage est constitué de représentant·es des six associations porteuses du projet, de deux représentant·es des comités citoyens de Meyrin et des Pâquis et des membres de l’équipe projet.

Mandats Calim

Dans le cadre de l’expérimentation de la Calim, 10 % du budget sont alloués à la structuration de l’offre paysanne (Mandats Calim). La transition vers un système alimentaire plus durable ne pourra pas se faire sans renforcer les circuits d’approvisionnement alimentaire courts, durables et résilients. Pour rappel, aujourd’hui, seuls 10 à 15 % des besoins alimentaires genevois sont produits sur le canton, et de ce volume, 50 % est exporté en dehors du canton. Faut-il rappeler que Genève est le premier canton suisse de production de tomates ?
A l’échelle qui est la nôtre aujourd’hui, les 10 % du budget de la Calim ne représentent certes pas des investissements très conséquents. Néanmoins, les premiers Mandats Calim ont été signés, et les choses deviennent bel et bien tangibles.

Contactez-nous pour plus d’information.